Le dossier de la semaine, le trade entre Boston et Cleveland Thomas/Irving |
Il est environ minuit en France quand la nouvelle tombe, Celtics et Cavaliers seraient sur le point de parvenir à un accord quant au trade de Kyrie Irving à Boston. Celui-ci inclurait évidemment un échange avec le lutin Isaiah Thomas (28 points de moyenne la saison passée). Alors que les supporters pensaient avoir trouvé en I.T un leader pour le renouveau de la franchise, le voilà qui s'en va vers de nouveaux horizons. Le néo-coéquipier de Lebron James avait ému le monde entier en avril dernier après le décès de sa soeur Chyna. Il avait en effet porté son équipe jusqu'en finale de la conférence Est malgré le deuil qui le frappait lui et sa famille.
Boston affaiblit ?
Le départ d'Isaiah Thomas est difficile pour les supporters mais il est d'autant plus dur que plusieurs autres joueurs ont été inclus dans ce trade. Jae Crowder, dans le 5 de départ la saison passée, doit lui aussi faire ses valises pour Cleveland. Cet été, ce sont pas moins de 10 joueurs du roster de Boston de la saison dernière qui ont été contraints de quitter la franchise. En effet, après Kelly Olynyk, Avery Bradley, Amir Johnson, Jonas Jerebko et j'en passe, c'est au tour de Crowder, Zizic et Thomas de quitter le Massachussets. Mais cela va encore plus loin, Danny Ainge a également inclut dans le trade le premier choix dont Boston avait de grandes chances de bénéficier lors de la prochaine NBA Draft.De nombreux départs sont à déplorer dans les rangs de Boston : Bradley et Crowder ont tout deux joués un rôle primordial dans la défense des Celtics tandis que Thomas a porté l'équipe offensivement. Sans ces joueurs phares de l'an passé, les fans peuvent se poser une question : Qui pour défendre ?
Là sera sûrement le principal défi des Celtics la saison prochaine.
Les Celtics se renforcent
Cependant, les Celtics font tout de même une bonne opération en obtenant Kyrie Irving. C'est un meneur plus jeune, drafté en 1ère position en 2011, All-Star, champion de NBA il y a deux ans et triple finaliste. Il marquait environ 25 points par matchs l'an passé, mais il n'avait pas toutes les clés de l'équipe, qui étaient logiquement données à Lebron James. A Boston, Kyrie Irving bénéficiera d'un tout autre statut et pourra se permettre de marquer pourquoi pas plus de points. Financièrement, il s'agit également d'une bonne opération. Danny Ainge, aurait du l'an prochain accorder le contrat maximum des 5 ans à Thomas, que les Celtics ne paieront ainsi pas en signant Irving.
Ensuite, l'effectif des Celtics n'est pas dépourvu de talents. En effet, Boston a également recruté Gordon Hayward, agent libre. Avec un 5 de départ composé de Kyrie Irving, Jaylen Brown, Gordon Hayward, Marcus Morris et Al Horford, les Celtics reposent sur un effectif solide. Une question qui intriguera encore de nombreux fans, qu'en est-t-il du banc ? Sur celui-ci, on retrouvera le français Guerschon Yabusele mais aussi Jason Tatum, drafté en juin dernier. Avec ces deux espoirs, on retrouve bien évidemment Jaylen Brown dont on attendra beaucoup la saison prochaine. Un effectif relativement jeune et par conséquent, un avenir séduisant.
Mais finalement, qui y gagne ?
Les spécialistes sont divisés sur le sujet, Boston gagne probablement un meilleur meneur, avec plus de potentiel, mais perd beaucoup défensivement. En revanche a Cleveland, Lebron perd son fidèle lieutenant des saisons précédentes. Mais avec un potentiel 6ème homme en la personne de Crowder et un jeune talent comme Ante Zizic, les Cavaliers ne sont pas si démunis, surtout qu'Isaiah Thomas a déjà démontré toute l'étendue de son talent en permettant à Boston de retrouver les premiers rangs.
Cependant, Cleveland a déjà recruté un meneur cet été : Derrick Rose...L'ancien MVP n'a certes jamais retrouvé sa grandeur chez les New-York Knicks mais on pourrait assister à un combat Rose/Thomas pour une place dans le 5 de départ.
Au final cet échange semble plutôt tourner à l'avantage de Cleveland, qui pourra préparer plus sereinement son avenir, avec le choix pour la Draft 2018. Malgré tout, si les Celtics perdent en qualité défensive, ils gagnent fortement en potentiel offensif. De quoi relancer le duel pour le règne sur la conférence Est ?
Retrouvez Le sport façon USA sur Facebook : Facebook Le sport façon USA
Et sur Twitter : Twitter Le sport façon USA
A bientôt ;)
Très bon article, riche en informations et clairement rédigé !
RépondreSupprimer(Digne d'un journaliste..)