mercredi 8 novembre 2017

NBA : Boston enchaîne, Cleveland en crise

La NBA a désormais repris depuis 3 semaines et la plupart des équipes favorites ont réussi à lancer leur saison, se positionnant d'emblée parmi les premières places. Si Golden State et Houston, très attendus à l'Ouest, dominent déjà le classement, la conférence Est réserve son lot de surprise. Alors qu'un duel Boston / Cleveland était attendu, les Celtics caracolent en tête de la conférence tandis que les hommes de Tyronn Lue semblent bloqués dans le ventre mou du tableau. Retour sur un début de saison mouvementé dans l'Ohio. 
Cleveland crise novembre 2017
Alors que Boston cartonne, Cleveland est à la peine en ce début de saison (credit : fearthesword.com)


Le début de saison s'annonçait compliqué pour les Boston Celtics. Après avoir perdu Gordon Hayward sur une horrible blessure lors de leur premier match, ils avaient mal entamé la saison régulière, s'inclinant consécutivement face à Cleveland et Milwaukee. Cependant, la troupe de Brad Stevens n'a pas baissé les bras et enchaîne aujourd'hui les victoires, comptabilisant 9 succès de rang.

Un effectif solidaire pour un Boston retrouvé


Depuis ce second match perdu au TD Garden face au "Greek Freak" Giannis Antetokounmpo, les Celtics n'ont pas laissé le moindre match leur échapper, s'imposant lors de 9 rencontres de suite. Une belle série qui leur permet d'être aujourd'hu vui leader de la conférence Est avec 9 victoires pour seulement 2 défaites. Personne n'a fait mieux cette saison puisque les leaders de la conférence Ouest (Golden State et Houston) n'ont remporté que 8 rencontres et en ont perdu 3.

Si Boston s'en sort à merveille malgré la perte d'un Gordon Hayward dont on attendait énormément, c'est notamment grâce à son collectif. Avec en moyenne 5 joueurs qui inscrivent plus de 10 points par match, les Celtics ne se contentent pas de se reposer sur Kyrie Irving. L'ex meneur des Cavaliers se régale chez avec Boston et est bien aidé par Al Horford, Jayson Tatum et Jaylen Brown. Ce dernier a su profiter de l'absence de Gordon Hayward pour s'imposer comme un joueur indispensable aux Celtics. Avec une moyenne de 15.4 points et 6.4 rebonds par match, il est aujourd'hui l'une des principales armes offensives de Boston. Avec un banc solide, les Celtics ont su répondre présent défensivement grâce au formidable travail effectué par Aaron Baynes ou encore Daniel Theis, complétant ainsi les bonnes performances d'Al Horford. Marcus Smart joue également un rôle de 6ème homme essentiel, inscrivant en moyenne 9.8 points par match. Un formidable esprit collectif se dégage de la franchise, de bon augure pour la suite...
Celtics squad 2017
9 victoires de rang pour les Celtics, une défense solide et un collectif soudé (credit : bleacherreport.com)


Cleveland n'y arrive pas


Boston est devant, mais qui pour les concurrencer ? Certainement pas Cleveland pour l'instant. La franchise traverse en effet actuellement une passe difficile. Si le début de saison des Cavaliers avait bien débuté avec 2 succès en 2 matchs, il a bien vite laissé place aux doutes. Alors qu'on les attendait une nouvelle fois en tête de la conférence, les coéquipiers de Lebron James sont à la peine en ce début de saison, cumulant 6 défaites pour 4 victoires. Pire, 1 seul succès sur les 6 dernières rencontres. Malgré une éclaircie face à Washington lors d'un succès 130 à 122 avec un énorme match du King (57 points pour Lebron James), les Cavaliers sont vite retombés dans leurs travers il y a deux jours, s'inclinant face aux Hawks d'Atlanta, actuels derniers à l'Est...Tout cela malgré une réunion de crise organisée à Cleveland au cours de laquelle l'entraîneur aurait déploré une mauvaise ambiance. 
Plusieurs problèmes sont pointés du doigt depuis le début de la saison. D'une part, la défense des Cavs, principale inquiétude à l'aube de la saison, ne semble pas tenir la route. Ensuite, le coaching de Tyronn Lue, décrié, est soutenu par Lebron James. Pas de changements possibles de ce côté donc...
Si l'effectif a subi de nombreuses modifications cet été avec le départ de Kyrie Irving, on ne voyait tout de même pas Cleveland être classé 13ème après 10 matchs.
Malgré son excellente performance contre Washington, King James et Cleveland doutent...(credit : britasiannews.com)


La situation est alarmante, mais loin d'être désespérée pour Cleveland. La saison est encore longue mais les Cavaliers devront se reprendre s'ils veulent pouvoir lutter pour le règne de la conférence Est avec une équipe de Boston en pleine forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire