mercredi 3 mai 2017

NBA : Résumé du premier tour des Playoffs


Les demi-finales de conférences ont débuté ce dimanche, succédant à un premier tour plein de rebondissements. Je vous propose donc un petit résumé des rencontres...cliquez pour voir la suite..

Les Playoffs sont en cours, ne les ratez pas !
source image : insidebasket.com

Conférence Ouest

Golden State Warriors vs Portland Trail Blazers


Net et sans bavure ! Un succès 4-0, un sweep attendu et franchement pas démérité par les hommes de Steve Kerr, qui ont pu bénéficier du retour de blessure de Kevin Durant. Stephen Curry a enclenché le mode Playoffs et terminé meilleur scoreur de son équipe lors de 3 matchs sur les 4. Les malheureux Blazers n'auront jamais pu rivaliser avec leurs adversaires, s'inclinant sur des scores très lourds...110-81 ; 128-103...

Stephen Curry exulte, les Warriors sweepent les Blazers, mais le plus dur reste à venir...
source image : bluemanhoop.com

Los Angeles Clippers vs Utah Jazz


La grosse surprise de ces Playoffs...Et encore une fois, les Clippers n'auront pas été chanceux. Après avoir perdu le premier match de la série à la maison, ils ont fait le plus dur en repassant devant en allant s'imposer dans l'Utah. Mais comme l'an passé, L.A a joué de malchance, perdant une nouvelle fois un joueur phare de l'équipe. Et c'est Blake Griffin, meilleur marqueur de l'équipe qui hérite de la place de Chris Paul à l'infirmerie ! Ensuite, c'est la décadence et les Clippers ne remportent qu'un seul match sur les 3 derniers, s'inclinant à la maison pour la dernière de Paul Pierce qui prend sa retraite. On aurait pu rêvé d'une fin meilleure pour l'ancien ailier des Celtics, dont le numéro 34 sera retiré prochainement. Une défaite 3 à 4 pour les Clippers, qui ne parviennent pas à aller plus loin, pour la deuxième saison consécutive.

Blake Griffin, blessé, assiste impuissant à la défaite des siens et d'un Chris Paul esseulé
source image : deadspin.com

San Antonio Spurs vs Memphis Grizzlies


Ici pas vraiment de surprise. Les Spurs ont remporté leurs deux matchs à domicile grâce à un Kawhi Leonard exceptionnel et Mike Conley et Gasol ont permis aux Grizzlies de revenir à égalité lors des 2 matchs à Memphis. Le 3ème match est gagné par San Antonio et sur la route de Memphis (j'étais obligé) Tony Parker décide lui aussi d'avoir son heure de gloire et part planter 27 points chez le géant espagnol. Une qualification 4-2 logique.

Houston Rockets vs Oklahoma City Thunder


Le choc que tout le monde attendait dans ces Playoffs. Une affiche alléchante ! Entre les deux équipes ? Oui mais surtout entre les deux monstres qui ont dominé la saison de leurs triples doubles ! Le duel Westbrook/Harden aura finalement tourné court à l'avantage du texan malgré les grosses prestations du meneur d'OKC, néo-recordman de triples doubles en saison régulière. Houston remporte les 2 premiers matchs à domicile malgré le game 2 impressionnant de Westbrook (51 points, 10 rebonds, 13 passes). OKC revient à 2-1 mais perd le 4ème match avant d'aller s'incliner à Houston. Un grand Russell Westbrook malheureusement trop seul pour qualifier sa franchise pour les demi-finales de Conférence. Score final 4-1.

Wesbrook vs Harden, bataille de MVP
source image : winnersandwhiners.com

Conférence Est

Cleveland Cavaliers vs Indiana Pacers


Alerte Sweep ! Comme l'an passé face à Détroit, les Cavaliers n'ont pas fait de détails et l'ont emporté 4-0. Emmenée par ses leaders habituels Kyrie Irving et Lebron James, l'équipe championne en titre débute parfaitement ses Playoffs et peut ainsi se reposer avant les demies. Malgré les efforts incessants de Paul George, Indiana ne fait guère mieux que l'an passé et doit s'arrêter dès le premier tour.

Toronto Raptors vs Milwaukee Bucks


Il aura fallu 6 matchs pour départager les deux équipes. Une série plutôt ouverte opposant le Greek Freak à DeMar DeRozan. Petite surprise, les Bucks prennent l'avantage sur le terrain des Raptors et parviennent à mener 2-1 avant de craquer et de laisser Toronto avancer au tour suivant. Une victoire 4-2 pour les Raptors qui affronteront Cleveland, leur bourreau en finale de conférence l'an passé.

Malgré les bonnes performances d'Antetokounmpo les Bucks sont éliminés
source image : HollywoodSportsbook.eu

Washington Wizards vs Atlanta Hawks


Non qualifiés pour les Playoffs l'an dernier, les Wizards se sont bien rattrapés cette saison puisqu'ils éliminent les Hawks et accèdent aux demies en l'emportant 4 à 2. Grand artisan de la qualification, John Wall tentera de poursuivre sur sa lancée et d'atteindre pourquoi pas la finale de conférence...

Boston Celtics vs Chicago Bulls



source image : deadspin.com

Le meilleur, mais aussi le plus tragique pour la fin...Cette série est clairement celle qui m'a fait le plus vibrer lors de ce premier tour de Playoffs. Mais qui, qui n'a pas été touché par le caractère et la force mentale d'Isaiah Thomas, petit par la taille, mais ô combien grand par le talent...

Resituons le contexte : le samedi 15 Avril, Chyna Thomas, petite soeur du meneur de Boston, perd tragiquement la vie dans un accident de la route.

Avery Bradley console son leader, effondré...

Le jour suivant, Isaiah Thomas décide d'effectuer les aller-retour entre l'Etat de Washington et le Connecticut (pour info, les 2 Etats sont à l'opposé sur la carte des USA). C'est en larmes qu'Isaiah débute le match au TD Garden. Pourtant, il fait preuve de beaucoup de courage et termine meilleur marqueur de la rencontre avec 33 points. Le décès de la soeur de Thomas semble avoir touché ses coéquipiers comme s'il s'agissait de la leur. Les Celtics s'inclinent 105 à 102.



source image : usmagazine.com

2 jours plus tard, alors que le moral est forcément atteint, Isaiah Thomas décide de poursuivre l'aventure. Soutenu par les plus grands noms du basket-ball mais aussi par d'autres célébrités (Antoine Griezmann par exemple), il joue le 2ème match de la série à domicile mais ne peut empêcher la défaite des siens 111 à 97.
C'est le coeur lourd que les hommes de Brad Stevens se déplacent à Chicago. Pourtant, le Game 3 voit la renaissance de la franchise. Le collectif fait la force de Boston qui s'impose 104 à 87. 15 points pour Bradley, 16 pour Thomas, 16 pour Crowder et 18 pour Al Horford. La remontada est en marche...

S'en suivent 3 magnifiques succès des Celtics, portés par un meneur héroïque. Le lutin de Boston aura émerveillé tout le monde dans cette série et c'est loin, très loin d'être fini. Pour sa soeur, Isaiah est allé cherché la victoire, pour sa soeur, il donnera tout ce qu'il a. Les Celtics affronteront les Washington Wizards et croyez-moi, ils comptent bien aller le plus loin possible, en hommage à Chyna. Le monde entier aura découvert ces deux dernières semaines un joueur hors norme, mais surtout un homme certes petit mais robuste. Respect Mr Thomas.

Parfois, les images valent plus que des mots : R.I.P. Chyna Thomas

source image : dailymail.co.uk


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à le partager ! 

Rejoignez-moi sur :

Facebook Le sport façon USA
Twitter Le sport façon USA

Vous aimerez peut-être : Début de la saison 2017 de MLB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire