mardi 13 décembre 2016

MLS Cup: Seattle champion pour la première fois après sa victoire sur Toronto aux tirs aux buts

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, les Seattle Sounders se sont imposés en finale de la MLS Cup, sur le terrain du Toronto FC. Une victoire acquise sans avoir cadré le moindre tir ! En effet, ils ont réalisé le coup parfait en poussant Giovinco et ses partenaires dans une ultime séance de tirs aux buts, qu'ils ont par la suite remportée. Retour sur la finale 2016 de la MLS Cup.

Seattle Sounders champions MLS 2016
Les Seattle Sounders peuvent exulter, ils remportent la MLS Cup 2016
source image : sportingnews.com

Ils étaient nombreux, malgré le froid glacial (-4°C), à s'être rassemblés dans l'enceinte du BMO Field de Toronto pour assister à une finale très attendue. Une affiche inédite en finale de Major League Soccer : Seattle contre Toronto. Les Sounders, rappelons-le, s'étaient imposés en finale de conférence Ouest face aux Colorado Rapids. Toronto en revanche, après avoir réalisé la saison régulière quasi parfaite, s'est qualifié un peu plus difficilement aux dépends de l'Impact Montréal après avoir perdu le match aller 2-1. Une finale jouée à la maison pour l'équipe canadienne dans laquelle le duo d'attaque Giovinco-Altidore avait à cœur de s'illustrer. Les Sounders pouvaient quant à eux compter sur leur meilleur buteur, Jordan Morris, rookie de l'année, qui s'était blessé sur son but décisif lors du tour précédent.

Les Compos

TORONTO FC : 

Irwin , Zavaleta-Moor-Hagglund, Beitashour-Cooper-Bradley-Osorio-Morrow, Altidore-Giovinco

SEATTLE SOUNDERS FC :

Frei, Jones-Marshall-Torres-Mears, Roldan-Alonso, Morris-Friberg-Lodeiro, Valdez

Arbitre : Alan Kelly

Résumé de la rencontre

Le match démarre sur les chapeaux de roue avec une énorme occasion pour Toronto dès la deuxième minute de jeu. Une magnifique combinaison entre Giovinco et Altidore qui donnent ainsi le ton d'entrée de jeu. Heureusement pour les Sounders, le tir de l'international américain n'est pas cadré. Toronto attaque bien le match et se procure plusieurs occasions en première mi-temps, sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets. 
A la mi-temps, le score est de 0-0, au terme d'une période largement dominée par Toronto. Au retour des vestiaires, les locaux, emmenés par leur capitaine Michael Bradley, manquent une nouvelle fois l'ouverture du score à la suite d'une frappe signée Sebastian Giovinco, qui vient toucher le petit filet extérieur de la cage de Stefan Frei. Le portier suisse s'illustrera ensuite dans le temps additionnel grâce à une sortie décisive sur Jozy Altidore en pleine surface. Les Sounders se procurent peu d'occasion et n'ont pas cadré le moindre tir ! A la fin du temps réglementaire, le score est toujours nul et vierge. Lors de la prolongation, Toronto tente tant bien que mal de percer la défense de Seattle, solide durant toute la partie. Et lorsqu'ils y parviennent, ils buttent sur un Stefan Frei impérial, auteur notamment d'un sauvetage héroïque sur une nouvelle tête d'Altidore à la 108ème minute. Aucun but ne sera marqué durant la partie et les deux équipes devront se départager lors d'une séance de tirs aux buts. A la surprise générale, c'est le capitaine de Toronto Michael Bradley, deuxième tireur de son équipe, qui est le premier à flancher. Seattle prend ensuite la tête par deux buts à un avant qu' Alavaro Fernandez ne manque son tir et laisse repasser Toronto au score. Mais lors du 6ème penalty pour Toronto, le tir de Justin Morrow s'écrase sur la transversale. Derrière, devant un public tremblant de peur (et de froid), le défenseur des Sounders Roman Torres, auteur d'un match exemplaire, transforme son tir au but et offre à son équipe le premier titre de champion de MLS de son histoire.
Joie Seattle Sounders finale MLS Cup 2016
Torres (3ème en partant de la gauche) inscrit le tir au but vainqueur et offre le titre à Seattle
source image : q13fox.com

Incroyable, Seattle remporte la MLS Cup sans avoir cadré le moindre tir lors de la finale. Après avoir dominé tout au long de la rencontre, Toronto peut nourrir des regrets pour son manque d'efficacité devant le but (19 tirs, 7 cadrés mais 0 but...). En revanche, Seattle peut remercier son gardien, son héros, si Toronto ne s'est pas imposé et n'a pas marqué, c'est en grande partie grâce à lui. 


Seattle champion : Une surprise ?

Oui mais, peut-être pas tant que ça finalement...
Je vous explique : cette saison les favoris pour le titre étaient surtout Dallas, l'Impact Montréal, les New-York Red Bulls, New-York City FC ou encore le Toronto FC. Mais, ces équipes évoluant pour la plus grande majorité dans la conférence Est, Seattle avait de grandes chances de se qualifier pour les Play-offs, jouant parmi la conférence Ouest.  Au début de la saison, les Sounders bénéficiaient donc un statut d'outsider. On les imaginait peut-être aller en finale de conférence mais certainement pas remporter le titre face Toronto, après avoir éliminé Dallas, jusqu'alors intouchable cette saison ! En effet après un début d'année compliqué, personne ne les voyait remporter la MLS Cup. En fait, ce n'était pas surprenant qu'ils se qualifient en pour les Play-offs et qu'ils fassent un beau parcours, la conférence Ouest leur étant totalement accessible. En revanche, leur victoire face à Toronto, sur leur terrain qui plus est, surprend plus d'une personne. Toronto bénéficiait d'atouts de taille comme son duo d'attaquants Giovinco-Altidore, une défense solide, et l'avantage du terrain. Mais encore une fois, le football nous a prouvé que dans le sport, tout n'est jamais joué d'avance.

Cet article clôture donc cette saison 2016 de MLS, je vous donne rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle saison de Major League Soccer !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le, abonnez-vous à la newsletter et rejoignez-moi sur : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire