Retour sur la qualification de la bande à TP et analyse de la rencontre...
Les bleus repartent au combat face à leur ennemi de toujours, l'Espagne |
Premier tour:
Tout ne fut pas si simple pour les français lors de ce premier tour. En effet, ils se sont inclinés lors de leur premier match face à une équipe d'Australie surprenante. 18 points pour Andrew Bogut et 21 pour Patrick Mills. Côté français, les 18 points de Tony Parker n'ont pas pu empêcher la lourde défaite 87-66. Des débuts pas terribles donc...
Lors du deuxième match, on a vu du mieux tout de même. Victoire 88 à 60 sur des chinois inexistants. 14 points et 8 rebonds pour TP et 5 contres pour Gobert. Les français lancent enfin leurs JO.
"On s'est demandés si la Serbie voulait vraiment gagner..."
Troisième rencontre pour les bleus face à la Serbie. Match important, une victoire leur permettrait d'envisager sereinement le match face aux USA en se rapprochant de la qualification. Dans le cas d'une défaite, ils se retrouveraient en bien mauvaise posture pour se qualifier...
Un match serré mais qu'ils finissent par remporter sur un tir à 3 points de Tony Parker dans la dernière minute. Une victoire serrée 76-75 dans un match pas exceptionnel, comme l'a souligné Joffrey Lauvergne à la fin de la rencontre : "On s'est demandés si la Serbie voulait vraiment gagner"
Pas de problèmes pour leur 4ème match, les français sont restés sérieux et concentrés face au Venezuela et se sont logiquement imposés sur le score de 96 à 56. Une qualification en poche avant le match face à la Team USA.
Le match le plus attendu était le "choc" entre la France et les Etats-Unis, la Dream Team. Vainqueurs faciles de leurs 4 premiers matchs, les américains se sont imposés face à nos français au terme d'un match intéressant. Seulement trois points d'écart à la fin du match ! On a vu de belles actions avec entre autres un énorme dunk de Joffrey Lauvergne sur DeMarcus Cousins.
— Le sport façon USA (@sportfaconusa) 14 août 2016
Lauvergne s'envole et claque ce dunk magistral sur "Boogie" Cousins |
A noter également que Tony Parker a été laissé au repos, touché à un orteil. Il a été remplacé par Thomas Heurtel, auteur d'une très bonne prestation. Une défaite 97-100 encourageante pour la suite de la compétition.
France-Espagne: l'histoire d'un choc...
Les bleus se sont donc qualifiés pour les quarts de finale en terminant 3ème du Groupe A avec 8 points, derrière les USA et l'Australie. Demain, ils retrouveront l'Espagne de Pau Gasol, elle aussi défaite par deux fois durant la phase de poules.
Auparavant, espagnols et français ont déjà eu l'occasion de se rencontrer à plusieurs reprises lors de phases finales. La victoire la plus marquante côté français reste lors de cette demi-finale du championnat d'Europe 2013, finalement remporté par la France. Lors de la prolongation, les français s'imposent 75 à 72 après avoir été menés 34 à 20 à la mi-temps. Bon, la suite, on la connait, la France va en finale, pulvérise la Lituanie et devient championne d'Europe. En espérant que les français suivent le même chemin lors de ces Jeux-Olympiques.
Mais en 2015, l'Espagne bat à nouveau la France lors des demies de l'Euro Basket, 80-75 privant les français d'un titre à domicile.
Les Français voudront donc leur revanche ! Ils sont capables de les battre, comme ils ont pu nous le prouver en 2014 en quarts de finale de la Coupe du Monde. Ce serait tellement beau, pour les derniers matchs de Tony Parker avec l'équipe de France, de sortir l'Espagne et d'aller loin dans ces JO...
Scène de joie lors de la victoire en 2014 face à l'Espagne, on en redemande... |
Souhaitons également bonne chance à l'équipe de France Féminine qui affronte le Canada, cette nuit à 3h15.
Alors rendez-vous cette nuit à 3h pour les courageux sur France Télévision pour suivre cette rencontre ô combien importante et sinon rendez-vous demain pour France-Espagne.
Place aux 1/4 de finale contre l'Espagne ! #Rio2016— Tony Parker (@tonyparker) 16 août 2016
Vous avez aimé cet article ? Faites le-moi savoir dans les commentaires, abonnez vous à la newsletter, partagez cet article...et rejoignez-moi sur:
Facebook: Facebook Le sport façon USA
et sur Twitter: Twitter Le sport facon USA
A bientôt ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire