dimanche 28 février 2016

Bulletin d'actu n°2: All Star Game

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau bulletin d'actualité concernant les sports US. Au programme aujourd'hui une édition spéciale sur : Le NBA All Star Game 2016.
Le NBA All Star Game s'est déroulé du 12 au 14 février 2016 à Toronto (Canada). Chaque année depuis 1951, les meilleurs joueurs du championnat s'affrontent dans un match d'exhibition opposant la conférence Ouest à la conférence Est. Je vais donc revenir sur les faits marquants de ce 65ème All Star Game.
5 majeur NBA ALL STAR GAME 2016 TORONTO
Les 2 cinq majeurs du All Star Game

12 février: Celebrity Game et Rising Stars Challenge


Pour lancer les hostilités, rien de mieux qu'un match opposant un grand nombre de célébrités. Toujours un bon moment de plaisir tant pour les spectateurs que pour les joueurs. Deux équipes: USA et Canada. Un match qui s'est soldé par une victoire du Canada ayant pour entraîneur...le célèbre rappeur Drake. L'occasion également de voir d'anciennes gloires de la NBA fouler à nouveau les parquets (Billups, McGrady) mais aussi de voir Milos Raonic dunker ! Le MVP de la soirée est le chanteur Win Butler.
Dunk Milos Raonic NBA ALL STAR GAME TORONTO 2016
Milos Raonic un tennisman qui assurerait le spectacle en NBA

Pour le Rising Stars Challenge opposant la Team USA à la Team World, on a eu droit à un match plutot serré qui s'est conclu par une victoire 157 à 154 pour les USA emmenés par Zach LaVine (30 points et 7 rebonds). Il termine par la même occasion MVP du match. Côté Team World, Kristaps Porzingis et Emmanuel Mudiay terminent meilleurs marqueurs avec 30 points chacun.
Zach LaVine MVP RISING STARS CHALLENGE
Zach LaVine en mode MVP s'est défait de Porzingis (gauche) et de Jokic

13 février : Concours de dunks, trois points et Taco Bell Skills Challenge


La soirée du 13 février commence par le Taco Bell Skills Challenge. Il s'agit d'un parcours technique à réaliser ou 2 joueurs s'affrontent. Cette année c'est le rookie Karl-Anthony Towns des Minnesota Timberwolves qui succède à Patrick Beverley. Pour info Stephen Curry avait remporté le titre en 2011 et notre français Tony Parker en 2012.
THOMAS vs TOWNS Taco Bell Skills Challenge
Match au sommet entre le petit Thomas et le rookie Towns

En ce qui concerne le Slam Dunk Contest, Zach LaVine de Minnesota remporte le titre pour la 2ème année consécutive. Mais la concurrence fut rude cette année puisque les juges ont eu beaucoup de mal à la départager avec Aaron Gordon (Orlando Magic). En effet les spectateurs ont assisté à un concours de prestige où des dunks exceptionnels se sont enchaînés. Au premier tour, Zach LaVine et Aaron Gordon se sont défaits de Andre Drummond (Detroit) ainsi que de Will Barton (Denver). En finale, LaVine s'impose avec 200 points (50+50+50+50) soit le plus gros score possible. En face, Gordon réalise un gros score avec 197 points (50+50+50+47) et échoue ainsi à trois petits points seulement du trophée. Un concours qualifié par beaucoup comme étant le meilleur de tous les temps devant celui de 1988 opposant Michael Jordan à Dominique Wilkins. Un duel mythique ! Alors on peut espérer que ce duel LaVine/Gordon puisse prendre la relève et nous offrir des concours impressionnants pendant quelques années encore
JORDAN vs WILKINS duel de légendes
Gordon vs LaVine duel comme Jordan vs Wilkins ?
LaVine/Gordon, un duel à la Jordan/Wilkins ?

Le concours de 3 points de cette année nous aussi  réservé quelques surprises. Au premier tour, Stephen Curry et Klay Thompson (Golden State) ont facilement tiré leur épingle du jeu et accèdent ainsi en finale. A égalité de points (20 pts), Devin Booker (Phoenix Suns), James Harden (Houston Rockets) et J.J Redick (L.A Clippers) se dispute une place en finale. A la surprise générale c'est Booker, un rookie qui s'impose face à deux grands joueurs de NBA. En finale Booker inscrit 16 points, insuffisant face aux deux monstres que sont Curry et Thompson. Et dans ce duel de coéquipiers, c'est Klay Thompson qui succède à Stephen Curry vainqueur l'an passé. (27à 23)
Curry Thompson 3 point contest
Curry cède sa place à Klay Thompson en haut de la hiérarchie des tireurs à 3 points

All Star Game: Les Adieux d'un Dieu


Voici maintenant l'heure de parler du grand match entre les stars de la NBA. Un match ou l'on se rappellera d'un très grand nombre de points, d'un panier de la moitié du terrain, d'un MVP qui reste inchangé mais surtout du dernier All Star Game d'un géant qui a marqué l'histoire du basket: Kobe Bryant...Mais revenons aux faits. Ce All Star Game est en effet le match le plus prolifique de l'histoire. Ce qui prouve que c'est un match sans importance, certes spectaculaire par les nombreux dunks et alley oops mais défensivement très faible. Nous n'avons pas assisté à un match car pas de suspense. Pas vraiment une satisfaction pour beaucoup de fans. Une victoire 196 à 173 pour la conférence ouest. Cependant on a assisté à un match spectaculaire. Stephen Curry a nottament montré qu'il était très, très adroit à trois points. Il clôt le match par un magnifique shoot du milieu du terrain, ce qui lui a valu les applaudissements de toute la salle du Center Air Canada. Et pour la deuxième année consécutive Russell Westbrook sort le grand jeu et claque dunk sur dunk et remporte ainsi le titre de MVP du match. Il inscrit 38 points et prend 8 rebonds. En face Paul George réalise un bon match en inscrivant 41 points. 
Dernier NBA All Star Game Kobe Bryant
Les Au-revoir d'un mythe

"Kobe était mon Idole" Isaiah Thomas

Ce match était donc également le dernier All Star Game de Kobe Bryant. Le Black Mamba n'a pas raté son 18ème All Star Game car il a inscrit 10 points, pris 6 rebonds et délivré 7 passes décisives. Ses partenaires et adversaires du soir ont tenu à lui rendre un dernier hommage en le félicitant dans la presse comme l'a fait Isaiah Thomas, joueur des Celtics en disant "Kobe était mon idole". Un joueur qui aura marqué l'histoire du basket pour beaucoup de joueurs.

C'est ainsi que se termine cet article sur le All Star Game. Le rendez vous est pris pour l'année prochaine à Charlotte avec encore plus de stars, de dunks et de spectacle !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire