![]() |
Après avoir été mené 3-1, les Cavs s'imposent finalement et sont enfin sacrés champions |
source image: lemonde.fr
Game 1: Des débuts réussis pour les Warriors
Tout a donc commencé à l'Oracle Arena d'Oakland, là où OKC a sombré trois jours plus tôt face à une immense équipe de Golden State. De son côté, Cleveland arrive reposé après s'être imposé 4-1 face aux Toronto Raptors. En revanche, le match fut loin d'être à l'avantage de LeBron James et de ses coéquipiers, pas encore dans le rythme. En effet, le collectif des Warriors a fait la différence grâce notamment aux remplaçants, 43 points au total pour Barbosa, Iguodala et surtout Shaun Livingston (20 points) ! De leur côté, le duo James/Irving inscrit 49 points, insuffisant cependant pour vaincre les Warriors qui lancent parfaitement leur série en remportant le match 104 à 89.
Game 2: Cleveland toujours dans les starting blocks
Et bien oui, le game 2 du 6 juin n'a pas plus porté chance aux Cavs que le match précédent, ils s'inclinent cette fois-ci 110 à 77 grâce à un très bon Draymond Green: 28 points. Pas de quoi polémiquer, un large succès de 33 points qui porte donc le score à 2-0 en faveur des hommes de Steve Kerr.
![]() |
L'Oracle Arena, antre d'un début parfait pour les Warriors |
Game 3: Le réveil des Cavs
Pour leur retour chez eux, après avoir encaissé deux revers à l'Oracle Arena, Cleveland s'est bien rattrapé en s'imposant de 30 points à son tour: 120-90. 32 points plus un double double pour le King, 30 points pour Irving, et 20 points pour J.R Smith et ça va mieux pour les Cavs qui rentrent enfin dans leur finale. Steph Curry quant à lui est plutôt décevant en ce début de série, il n'a toujours pas inscrit plus de 20 points.
Game 4: Curry fait le plus dur
Il était temps qu'il se mette à jouer dans ces finales. Après avoir laissé un espoir aux Cavs lors du dernier match, Curry à joué les rabats-joie en calmant tout le monde à Cleveland. 38 points pour le Chef, qui mène donc les Warriors à un troisième succès (97 à 108). Une bonne prestation du MVP de la saison régulière, auteur d'un 7 sur 13 derrière la ligne des 3 points.
Irving inscrit tout de même 34 points pour essayer de sauver Cleveland mais c'est trop peu pour empêcher Golden State de creuser l'écart au nombre de victoires: 3-1 et 3 occasions de l'emporter, dont une en or chez eux à Oakland, 3 jours plus tard. Le plus dur est fait !
Game 5: Irving et James sauvent une balle de match
Game 6: Cleveland arrache un septième match
Après leur succès 3 jours plus tôt sur les terres californiennes, les Cavs, de retour à la maison, ont remporté le 6ème match de la série sur le score de 115 à 101. Malgré les 30 points de Stephen Curry, les Warriors n'ont encore une fois rien pu faire face à un LeBron James déchaîné (41 points, 8 rebonds et 11 passes décisives). Les 15 points et 16 rebonds de Tristan Thompson ne sont également pas anodins au succès des Cavaliers. Ils arrachent ainsi un septième et dernier match de prestige chez leur adversaire.
Game 7: LeBron et les Cavaliers dans l'histoire
Ce 20 Juin, c'est l'heure du match de clôture de cette saison de NBA qui nous a encore fait vivre des émotions indescriptibles. Et quel match ! Quoi de mieux qu'un remake de l'an passé pour obtenir une finale grandiose ? 2 possibilités: Soit Golden State s'impose et confirme son règne sur la planète basket après une saison historique (ils ont battu le record des Bulls de 72 victoires sur une saison), soit Cleveland soulève le trophée pour la première fois de son histoire et se venge ainsi de la défaite de l'an passé.
Alors qu'on les attend fatigués à cause de leurs deux succès consécutifs pour empêcher Golden State de s'imposer dans ces Finales, les Cavaliers s'imposent finalement 93 à 89. Un succès historique pour le club puisqu'il s'agit de son tout premier titre en NBA. On retiendra surtout, lors de cette finale, le triple double du King, LeBron James, mais aussi ses larmes à la fin de la rencontre. Preuve que ce colosse est finalement humain. On retiendra aussi le match manqué de Stephen Curry, 17 points seulement, il est passé à côté du match le plus important de sa saison. Le malheureux Draymond Green, pourtant auteur d'un match quasi-parfait (39 points, 15 rebond, 9 passes) doit s'incliner face à bien plus fort que lui. A la fin, LeBron craque, offrant le premier titre à sa franchise, le plus beau succès de toute sa carrière en NBA. Et pour couronner un King James en pleur, il fallait en plus qu'il soit nommé MVP des Finales. Cleveland s'impose donc 4 à 3 au terme d'une remontée exceptionnelle, du jamais vu dans l'histoire de la NBA. Bravo aux Warriors, auteurs d'une saison remarquable, mais surtout à Cleveland pour ce titre, cette revanche, mais surtout bravo Mr James, il est revenu à Cleveland pour gagner, il l'a fait !
![]() |
LeBron James, héro incontesté des Cavaliers |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire